PROJET XS

Principe didactique: Se présenter par le relevé de sa propre chambre et un texte

Nous commencerons par une petite unité connue – votre propre chambre. Cet exercice demande de développer une systématique pour la prise de mesures d’un espace. Puis de retranscrire ces données de manière à représenter précisément cet espace, en utilisant le dessin technique et d’autres techniques de rendu.

Exercice rapide:

  • relevé de sa propre chambre sous la forme d‘une esquisse cotée au crayon
  • dessin de plan, coupe, élévation intérieure côté fenêtre, échelle 1: 20
  • mensurations, m2
  • dessin du mobilier
  • indication des matériaux (sol, parois, plafond)
  • photo, esquisse, ou dessin de l’ambiance: lumière, couleurs, matières…, représentatif de la chambre

En complément à ce relevé nous demandons que chaque étudiant décrive avec des mots un lieu, un espace architectural (donc faisant partie d’un environnement construit) qu’il affectionne particulièrement. Sa description devra permettre aux auditeurs de se représenter cet espace et ses caractéristiques marquantes.

 

Rendu: mardi, 15 septembre 2020, 8h00 (moodle) et 8h30 affichage à l‘atelier

Présentation des rendus avec appréciation personnelle de la chambre et présentation du parcours d‘études ou professionnel. Ainsi, ce premier rendu permettra à chaque étudiant de se présenter.

 

« Le contact qu’on a, enfant, avec le territoire est déterminant. On ne choisit pas son territoire d’enfance, il nous est donné. Ce contact immédiat, nécessairement naïf, est une imprégnation qui permet ensuite d’agir dans le monde, c’est la source de vitalité individuelle. Beaucoup de gens ne comprennent pas ça.»

J. Herzog, «de Bâle. Herzog & De Meuron», J.-F. Chevrier, Birkhaüser 2016, p.104