EXERCICES

L’année académique est ponctuée de quatre exercices XS, S, M et L

XS

 Le premier exercice de l’année consiste à se présenter par le relevé d’un espace et un texte.

Nous commencerons par une petite unité connue: votre propre chambre.

Cet exercice demande de développer une systématique pour la prise de mesures d’un espace. Puis de retranscrire ces données de manière à représenter précisément cet espace, en utilisant le dessin technique et d’autres techniques de rendu.

 plus d’informations ici

S

Le projet S est une expérimentation à l’échelle réelle.

L’objectif de cet exercice est de tirer des enseignements sur l’espace, son organisation, sa qualité, son habitabilité, en produisant une maquette praticable permettant une compréhension directe et physique de ces éléments.

 

plus d’informations ici

 

M

Le premier projet de logements consiste à développer un petit immeuble sur un site bâti à compléter.

Il s’agit de concevoir une volumétrie adaptée au contexte, des logements présentant une idée claire de l’habitat et un dimensionnement précis de ses espaces, ainsi que des solutions constructives réalistes et cohérentes avec les intentions du projet.

Plus d’informations ici

ADL

Au début du semestre de printemps a lieu un exercice d’analyse et de documentation d’un ensemble de logements. Cette étude approfondie de réalisations contemporaines et exemplaires sensibilisera les étudiants aux enjeux et potentialités liés au thème du logement collectif.

Ce travail fait l‘objet d‘une publication sur le site internet suivant, véritable base de données du logement collectif.

A partir d’un corpus proposé par les professeurs, les étudiants (groupe de deux) choisiront un bâtiment ou un groupe de bâtiments et en réaliseront l’analyse qu’ils présenteront au reste de l’atelier avant d’élaborer les documents qui seront utilisés pour l’Atlas du logement.

Cette base de donnée accessible en ligne est une source importante de connaissances. Nous encourageons les étudiants à consulter les références qui s’y trouvent pour développer leurs propres projets.

 

 

 

 

L

Le second projet de logements concerne l’échelle urbaine.

Il s’agit de concevoir une volumétrie adaptée au contexte dans un principe urbanistique prenant en compte le rapport entre l’espace public et privé. Concernant les logements, il faudra développer un ou des principes typologiques présentant une idée claire de l’habitat et un dimensionnement précis de ses espaces, et proposer des solutions constructives réalistes et cohérentes avec les intentions du projet.

plus d’informations ici